لمعرفت المزيد اضغط على هذه الصورة أدناه

| 0 التعليقات ]

Villa : des buts pour gagner des titres


David Villa, tout fraîchement champion du monde, avait déjà gagné la Copa et la SuperCopa avec le FC Valence et aura l'occasion de gagner une nouvelle SuperCopa à la rentrée. Pour sa première saison avec le FC Barcelone, il a gagné une SuperCopa, une Liga et une Champion's League. Il a également inscrit 23 buts.
El Guaje n'a pas eu besoin d'une phase d'adaptation. Dès son premier match de Liga avec le Barça, Villa a trouvé le chemin des filets contre le Racing Santander. En plus d'un but, il a marqué sa place dans le onze de Pep Guardiola. Commençant très souvent les matchs sur un flanc et redoublant d'efforts, Villa a pris part à 34 des 38 rencontres de Liga, à 12 des 13 matchs de Champion's League et à 5 des 9 matchs de Copa del Rey. L'Asturien a passé un total de 4 170 minutes sur le pré cette saison.
David Villa a terminé deuxième meilleur buteur de l'effectif barcelonais avec 23 buts (18 en Liga, 4 en Champion's et 1 en Copa) auxquels s'ajoutent 6 passes décisives. Il a marqué 16 buts du pied droit, 6 du pied gauche et 1 de la tête. Le meilleur buteur espagnol a marqué au cours de 19 de ses 54 matchs. Il a réalisé 4 doublés, a été à 4 fois le seul buteur du Barça lors d'un match et a ouvert le score pour son équipe à 9 reprises. Statistiquement, il n'est dépassé que par le meilleur joueur du monde, Leo Messi, qui affiche des stats stratosphériques : 53 buts et 24 passes décisives. 
Cependant il est vrai que comme tous les meilleurs buteurs de la planète, Villa a connu des périodes sèches où les réalisations ne venaient plus. Mais à ces moments-là, ses buts s'avéraient presque toujours cruciaux, soit il ouvrait le score, soit il égalisait. Le plus souvent les buts de l'Espagnol ont fait gagner les trois points au Barça ou lui ont permis d'espérer en Coupe. Le but le plus important de Villa cette saison est sans doute celui qu'il a inscrit contre Arsenal à l'Emirates Stadium en 1/8 de finale de la C1. Ce but permettait au Barça d'espérer une remuntada et de se qualifier suite à sa défaite 2-1...
Ses buts qui resteront dans les mémoires sont certainement ceux qu'il a inscrits au Camp Nou contre le Real Madrid dans la nuit du 5-0 et le dernier but de la saison du Barça, celui qui scella la victoire catalane à Wembley contre Manchester United. C'était un but qui concluait le match, marqué par un joueur qui est venu à Barcelone pour gagner ce genre de matchs et célébrer des titres comme la Liga ou la Champion's League acquises en mai 2011.

Adriano : la polyvalence faite footballeur


Arrivé en provenance du FC Séville - où il avait gagné la Coupe de l'UEFA, les Supercoupes d'Europe et d'Espagne et la Copa del Rey -, Adriano Correia a bien garni son palmarès avec une Liga, une Champion's League et une autre Supercopa. La saison prochaine, il aura l'occasion de glaner le seul titre de clubs qui manque à son palmarès : la Coupe du Monde des Clubs organisée par la FIFA.
En termes de statistiques, le Brésilien a marqué 1 but (en Copa del Rey sur la pelouse d'Alméria) du pied gauche après un super rush et a réalisé 2 passes décisives. Sa polyvalence a été mise à contribution au cours des 2 087 minutes qu'il a passées sur le terrain. Il a joué 15 matchs et 976 minutes en Liga, 442 minutes en 6 matchs de Champion's League et en Copa il a pris part à 8 des 9 matchs pour un total de 670 minutes.
Le Brésilien a démontré la volonté et les aptitudes pour jouer à 6 positions différentes dans l'équipe de Pep Guardiola. Tout au long de cette saison, le joueur de 26 ans a joué en tant qu'arrière droit, arrière gauche, milieu relayeur, ailier droit et ailier gauche. Un footballeur tout-terrain donc, avec une faim de titres et de victoires énorme. Cette saison, Adriano a été assez chanceux avec les blessures, ne se blessant qu'une fois en fin de saison.
Sur la pente ascendante avec le FC Barcelone, Adriano a attiré le regard de son sélectionneur national. Lors d'un stage organisé en automne dernier à la Ciutat Esportiva, Adriano a connu pour la première fois la joie d'être en sélection nationale. Depuis, il a été appelé à certaines occasions sans pour autant faire ses débuts en Seleçao mais il a quand même été retenu pour participer à la phase finale de la Copa America qui se déroulera à partir du 1er juillet en Argentine. Une bonne saison donc, à la fois pour le joueur mais aussi pour son club.

Mascherano : la recrue essentielle


Javier Mascherano est devenu joueur du Barça le 30 août 2010. Dès le départ, sa volonté de jouer au Camp Nou était évidente : il a payé 20% de son transfert pour aider la transaction. Un signe de son implication, qui s'est répétée tout le long de la saison.
À son arrivée, Mascherano était entièrement conscient du fait qu'il avait devant lui Sergio Busquets, champion du monde et pilier de l'équipe de Guardiola. Pour l'Argentin, ça n'a jamais été un problème, mais un autre pas en avant dans son éducation footballistique. Il l'a reconnu en déclarant à Barça TV que « les exigences d'un club comme le Barça m'aident à grandir en tant que footballeur. »
Pendant la saison, le rôle de Mascherano a changé, jusqu'au point où Guardiola l'a considéré comme le meilleur choix en tant que défenseur central, dans le sprint final, en l'absence des autres arrières de métier. Avec tout ça, l'Argentin déclarait toutefois en avril : « J'aurais préféré jouer moins et que Puyol et Abidal jouent plus. » Une autre démonstration de la solidarité et de la camaraderie au sein de l'équipe, à laquelle Mascherano s'est intégré dès le premier jour.
Au final, ses prestations défensives ont été de toute première classe, et malgré la défaite en Coupe d'Espagne, où il était titulaire, l'Argentin a été un joueur clé dans les matchs contre le Real Madrid ainsi que lors de la finale à Wembley. De plus, malgré les craintes quant à sa propension à écoper de cartons jaunes, Mascherano a réussi à régler ce problème, et a terminé la saison avec seulement six cartons pour les 27 rencontres qu'il a disputées ; en Ligue des champions,  il n'a pris qu'un carton alors qu'il a joué 11 matchs. Il lui reste encore quelques challenges, comme celui de marquer un but pour le Barça, étant le seul joueur de champ à ne pas l'avoir fait.

Afellay : en constante progression


Ibrahim Affelay a l'honneur d'être le seul joueur à avoir signé pendant le mercato hivernal sous l'ère Guardiola. Il s'est bien adapté, a marqué par deux fois et il est un joueur toujours convoqué lors des matchs. Affelay a fait ses débuts officiels en Coupe du Roi, le jour où Abidal a marqué son premier but pour le Barça. Depuis, le Néerlandais a été régulier au sein du FCB, en montrant de l'humilité, des efforts et une adaptation à son club, dans lequel il est apparu lors de 28 matchs officiels.

Il a joué pendant plus de 1000 minutes, 131 en Ligue des champions, 224 en Coupe du Roi et 700 en Liga, ce qui a également consolidé son rôle dans la sélection des Pays-Bas. Il a inscrit ses deux buts à l'extérieur, le premier en Coupe à Almeria, et le second lors de la dernière journée du championnat à la Rosaleda, antre de Malaga. Il doit encore découvrir la sensation de marquer devant son public, au Camp Nou.

Afellay n'a fait qu'une passe décisive cette saison, mais c'était l'une des plus importantes de l'année. A la 76ème minute de la demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid, il a reçu une passe de Xavi, puis a  débordé sur le côté de Marcelo et a centré sur Messi qui a marqué. C'était un grand moment pour lui qui a débloqué la situation, et donc pour le Barça tout entier. Il a aussi joué une partie de la finale de Ligue des champions face à Manchester United à Wembley. Affelay a joué deux minutes et aurait pu marquer (tir cadré), ce qui aurait été un magnifique remerciement pour sa progression pendant seulement une demi-année au FC Barcelone.

Sa polyvalence lui a permis de jouer à cinq postes différents, « Ibi » s'est ainsi successivement retrouvé aux places qu'occupaient Xavi et Iniesta, mais aussi aux trois postes de l'attaque.

0 التعليقات

إرسال تعليق